CHRISTOPHE BEUZER
Saxophoniste - Compositeur - Arrangeur - Enseignant
À PROPOS
Christophe Beuzer a étudié auprès du saxophoniste Jean-Christophe Beney et au CRD d’Evry dans la classe de Guillaume Roy, où il a obtenu le DEM puis au CeFeDem de Rueil-Malmaison où il a obtenu le DE.
Il enseigne actuellement le saxophone, la composition, l’arrangement jazz et la Musique Assistée par Ordinateur au CRD de Chartres.
Passionné d’arrangement et de composition, il fonde avec le guitariste Xavier Llamas «La Coda Jazz Big Band» dans lequel on pourra retrouver entre autre les saxophonistes Jean-Michel Couchet, Pierre-Olivier Govin et Sylvain Rifflet.
En 2006, il poursuit son travail d’écriture dans son propre tentet (dix musiciens) et remporte le premier prix de composition du concours national de jazz de La Défense en 2007.
De retour à de plus petites formations, il enregistre son premier disque «Christophe Beuzer 3/4/5» en 2010, avec le guitariste Sandro Zerafa, le pianiste Laurian Daire, le contrebassiste Oliver Degabriele et le batteur David Georgelet.
Poursuivant sa collaboration avec les mêmes musiciens, il crée en 2011 le groupe «Pin-up Council», composant textes et musiques des 12 titres de l’album « Hidden Places » sortie en 2017. Du trip-hop, de la soul, de la pop, du jazz voici les principales empreintes du Pin-up Council. Incarné par Chäm au chant, la musique du Pin-up Council s’écoute en image: tour à tour voluptueuse et sensuelle mais aussi décadente et profonde.
En 2018, il compose la musique d’un spectacle, à la fois onirique et ludique, sous forme de concert scénarisé d’après la bande dessinée « tout seul » de Chabouté, mêlant, musiciens classiques et jazz, m.a.o. et comédiens.
En 2019, il crée le « vintage jazz club 4tet & 7tet » Patrick Cabon - piano, Samuel Hubert – contrebasse, David Grébil – batterie, Patrick Hoaro – trompette, Philippe Desmoulins – trombone, Camille Poupat - sax alto, Christophe Beuzer - Sax ténor & soprano compositions)
Un répertoire original mêlant tradition et modernité du jazz, un exercice d’équilibre entre New york et la Nouvelle-Orléans dans l’esprit du trompettiste et compositeur Wynton Marsalis.
En 2020, il est à l'initiative d'un projet hommage au légendaire label de jazz BLUE NOTE. Accompagné de Fabien Mary à la trompette, Camille Poupat au sax alto, Antoine Delaunay au piano, Nicolas Pfeiffer à la contrebasse, et David Georgelet à la batterie, le "tribute to the BLUE NOTE Legend" propose aux auditeurs de revivre les grandes heures du label au travers des compositions de Joe Henderson, Herbie Hancock, wayne Shorter, Mc Coy Tyner et tant d'autres.
En 2021, sans doute par contraste avec une année de confinement lié au covid, cherchant à étancher une soif de liberté et de grands espaces il crée FERGUS, un groupe de jazz fusion dont il signe l'intégralité des compositions, dans une intentionnelle parenté stylistique avec Michael Brecker et Pat Metheny.
Le premier album de FERGUS est sorti en Octobre 2023 et disponible sur la page FERGUS.